Programme de Formation

Gestion des entretiens professionnels

Public visé : Managers et responsables d'équipe, Responsables des ressources humaines, Directeurs d'entreprise ou dirigeants, Chargés de formation ou gestionnaires de carrière

Déroulé / contenu de la formation :

  • Connaître le cadre légal et les obligations liées aux entretiens professionnels
  • Etre capable d’identifier les besoins en formation et en développement des compétences
  • Savoir mettre en place une trame structurée d’entretien professionnel
  • Etre capable d’analyser les compétences et aspirations professionnelles des collaborateurs
  • Maîtriser les techniques de conduite d’entretien
  • Etre capable d’exploiter et suivre les résultats des entretiens professionnels

 

 


9h00 – 9h30 
  • Accueil des participants et présentation de la formation
  • Présentation des objectifs pédagogiques de la formation
  • Tour de table pour connaître les attentes des participants

9h30 – 10h30
Module 1  Cadre législatif de l’entretien professionnel
  • Présentation du cadre juridique : obligations légales pour l’employeur 
  • Différences entre entretien professionnel et entretien d’évaluation
  • Sanctions en cas de non-respect des obligations (exemples pratiques)

10h30 – 10h45 : Pause
10h45 – 12h00
Module 2  Objectifs de l’entretien professionnel
  • Développement des compétences des salariés : rôle de l’employeur et attentes des salariés
  • Identification des besoins en formation et accompagnement dans l’évolution professionnelle
  • Enjeux pour l’entreprise : renforcer l’image employeur, fidélisation des talents, détection des risques de démotivation​

12h00 – 13h00 
  • Pause déjeuner

 

13h00 – 14h30 
Module 3 Préparer efficacement un entretien professionnel
  • Structurer un entretien : trame d’entretien, documents à préparer (fiches d’entretien, grille d’évaluation)
  • Analyser les besoins du salarié : compétences actuelles, aspirations professionnelles
  • Préparateur de propositions adaptées : formations, changement de poste, évolution de carrière

14h30 – 15h30 
Module 4 Les outils pour la gestion des carrières
  • Mise en place d’un plan de développement des compétences
  • Utilisation des entretiens pour alimenter les plans de formation et les plans de gestion de carrière
  • Suivi des actions décidées lors de l’entretien (tableaux de bord, outils numériques)​

15h30 – 15h45 : Pause
15h45 – 17h00
Atelier pratique 1 – Préparer un entretien professionnel
  • Exercices en groupe : préparer un entretien sur la base de fiches de poste et de profils de salariés fictifs
  • Restitution et feedback du formateur

 

9h00 – 10h30 
Module 5 Techniques de conduite d’entretien
  • Posture du manager durant l’entretien : écoute active, bienveillance, assertivité
  • Savoir poser les bonnes questions pour évaluer les motivations et aspirations professionnelles
  • Techniques pour gérer les entretiens difficiles ou sensibles​
10h30 – 10h45 : Pause
10h45 – 12h00 
Module 6: Exploitation des résultats de l’entretien
  • Faire le lien entre les aspirations des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise
  • Traduire les résultats en actions concrètes : formation, mobilité interne, aménagement du poste
  • Suivi et évaluation des actions mises en place
12h00 – 13h00 : Pause déjeuner

 

13h00 – 14h30 
Atelier pratique 2 – Conduire un entretien professionnel
  • Jeux de rôle : simulations d’entretiens professionnels entre participants (exemples de salariés avec des attentes spécifiques)
  • Retours collectifs et points d’amélioration​
14h30 – 15h30
Module 7 : Mise en place d’un plan d’action post-entretien
  • Suivi de l’évolution des collaborateurs : tableaux de bord et outils de suivi
  • Mise en place d’un plan d’action pour le développement des compétences
  • Identification des potentiels d’évolutions
15h30 – 15h45 : Pause
15h45 – 16h30 : Cas pratiques – Bilan récapitulatif des 6 ans
  • Analyse de cas réels ou fictifs pour créer un bilan récapitulatif sur 6 ans
  • Comment évaluer les progrès et ajuster les plans de formation et d’évolution de carrière
16h30 – 17h00 : Synthèse et clôture de la formation
  • Retour sur les principaux apprentissages
  • Conseils pour la mise en pratique dans le cadre professionnel
  • Évaluation de la formation et remise des attestations de fin de formation

 

  • Apports théoriques
  • Participation active
  • Exercices pratiques

Documents à votre disposition ​

Harmonies Professionnelles est un Organisme de Formation dont le NDA est le 44670808967.

Cet enregistrement  ne vaut pas agrément par l’Etat.